Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage par la pensée
9 octobre 2008

Nouveaux départs

Bientôt un quart de siècle, et j'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs vies... Le fait de bouger géographiquement y contribue un peu plus!

Petite, j'ai beaucoup rêvé de partir dans des contrées lointaines, visiter tous les continents.. Je m'évadais par les livres, par la pensée. Fille unique, née et grandie sur une île perdue au milieu de l'océan indien, on est tribuatire de nos parents. Mon père ( celui qui avait le monopole du budget à la maison), partait souvent en voyage, mais jamais ne ramenait ni femme , ni enfant. Quel égoïste! Et moi qui pleurait à chaque fois qu'on l'emmenait à l' aéroport.. pas parcequ'il allait me manquer, mais bien à cause de cet injustice qui me faisait rager, cette amertume grandissant au fil du temps. Imaginez vous Indiana Jones attaché à un petit bout de terre qu'il connait par coeur, et ne plus aller ailleurs!

depart

J'ai fini par me dire que j'allais procéder à mon évasion pour mes 18 ans, avoir d'excellentes notes au lycée pour avoir une bourse et aller en france! Et à l'étranger se serait encore mieux... Et il fallait attendre encore 5 ans... sauf que la vie en a décidé autrement. Voyage surprise en métropole. Ma mère ( qui n'était plus avec mon père) vivait là-bas, et j'allais lui rendre visite pendant les vacances d'été... sauf qu'il y a eu l'aller, mais pas de retour! Je n'étais pas au courant et ça a été un choc. Ben oui, j'avais prévu mille et une activité: être championne de mon île avec mon équipe de hand, monter un voyage scolaire en afrique du sud avec ma classe de latiniste, faire du bénévolat à l'hoôpital pour égayer le mercredi après-midi des enfants... Au fond de moi, je savais que c'était la meilleure des solutions. Au niveau familial déjà, et puis j'aurai un peu avancé dans mon plan d' évasion... Il a fallu que je découvre et comprenne ce qu'est de vivre en banlieue lyonnaise. La cité et ses clichés... Ses bons et ses mauvais côtés. 69120 VaulX en velin.

A y'est 18 ans! Et aussitôt je quitte le girond maternel. Je me débrouille pour avoir une chambre en cité U en plein coeur de lyon. Une nouvelle vie commence! Totalement libre... et fruit de beaucoup d'aventures..

Cependant, je m'en suis lassée assez vite. C'est bizarre. En rendant visite à une amie, j'ai découvert sa nouvelle ville. Et j'ai eu une révélation, cette ville m'appelle, je me sens vraiment bien là-bas. Et pourtant, rien à voir avec les amis! Même si ils partaient tous d'ici. Je viendrais, moi. Comment expliquer cette sensation, d'avoir quelquechose à faire là? Je sentais que j'avais des choses à vivre en cet endroit, et pas à un autre! Alors je me suis fiée à mon instinct. Je prépare donc mon évasion #2 pendant un an.

Bientôt 20 ans et encore un nouveau départ. Bienvenue à Montpellier.                                               Les années passent, des événements surviennent au milieu du quotidien qui suit son cours. La vie, quoi. Et je suis toujours là. Persuadée que je vais mettre beaucoup de temps avant de me faire une vraie place tranquille, mais pas l'ombre d'une envie d'aller ailleurs. ça prendra le temps qu'il faudra.

Aujourd'hui, pour essayer de mettre de l'ordre dans mes 1001 pensées, il m' a fallu vous raconter ce préambule.. Je vais donc faire des catégories des lieux que je vous ai narré.. Une réflection actuelle s'inspire toujours de nos souvenirs..

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage par la pensée
Publicité
Archives
Publicité